Nos vidéos

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez les conférences de Gare de l'Est organisées en partenariat avec l'Université de Nantes (Université permanente).

 

 

13/02/2017 - Andreï Gratchev - Il y a 30 ans, la Perestroïka

 


Retrouvez toutes les vidéos sur la WebTv de l'Université de Nantes

30 ans après le lancement de la Perestroïka par Mikhaïl Gorbatchev, son ancien conseiller et porte-parole au Kremlin, Andreï Gratchev, était invité dans le cadre du cycle géopolitique en partenariat avec la revue "Gare de l'Est" de l’Université Permanente. Lors d’une rencontre commentée par Ulrich Huygevelde, il évoque son travail aux côtés du premier et dernier président soviétique. Il partage également sa lecture des relations de la Russie avec le monde dans un contexte particulièrement incertain.

Présentation de l'intervenant

Andreï Gratchev est historien et ancien diplomate. Il est aujourd'hui correspondant à Paris du journal russe Novaïa Gazeta. Andreï Gratchev a publié, en 2014, "Le passé de la Russie est imprévisible, journal d'un enfant du dégel" - Alma édition.

 

 

23/01/2017 - Isabelle Facon - La Russie face au monde 


Retrouvez toutes les vidéos sur la WebTv de l'Université de Nantes

De par son action en Ukraine (annexion de la Crimée, soutien aux séparatistes du Donbass) et son soutien militaire au régime al-Assad en Syrie, Moscou s'est placée au centre du jeu diplomatique mondial. Quel sens donner à cette stratégie diplomatique de la Russie et quelles peuvent être les conséquences à long terme du discours de plus en plus anti-occidental du Kremlin ? La victoire de Donald Trump aux Etats-Unis et le tournant russophile de certains partis politiques européens annoncent-ils un tournant dans les relations internationales qui pourrait faire les affaires du Kremlin ?

Présentation de l'intervenant


Isabelle Facon
est maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique. Elle a publié "Russie, les chemins de la puissance" en 2010 (Editions Artège).

Ulrich Huygevelde,
rédacteur en chef de "Gare de l'Est - Cahiers des Mondes de l'Est".