06/02/17 – Union douanière : fin de l’idylle entre le Bélarus et la Russie ?

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a sévèrement critiqué la décision de Moscou de rétablir sa frontière avec le Bélarus. Lors d’une conférence de presse fleuve de sept heures, vendredi 3 février, Loukachenko a accusé son grand voisin de violer les accords internationaux, évoquant même une « agression politique ».

La cause de ces déclarations trouve son origine dans la décision des services de sécurité russes (FSB), le 2 février, de réinstaller des postes frontières et des panneaux de signalisation dans les trois provinces russes bordant la frontière avec le Belarus.  Cela n’avait plus été le cas depuis 1995, lors de l’instauration d’une première union douanière entre les deux pays.

La Russie estime que la mise en place par Minsk, début janvier, d’un régime sans visas de cinq jours pour les citoyens de 80 pays met en danger la protection de son territoire national. Le service de presse du Kremlin assure cependant que les changements dans les zones frontalières n'affecteront que les ressortissants de pays tiers et pas les citoyens russes et bélarusses.

Les différends liés à la zone de libre circulation ont commencé en 2014. Alors que la Russie mettait en place des « contre-sanctions » à l’égard des produits européens, Minsk avait refusé d’adopter des mesures similaires. La Russie avait alors renforcé ses contrôles des marchandises à la frontière, craignant un contournement des sanctions et un ré-étiquetage des produits au Bélarus.

Lors de sa conférence annuelle, le président bélarusse a également demandé des poursuites pénales à l’encontre du chef des services d’inspection sanitaire russe (Roselkhoznadzor). Depuis près d’un an, ces derniers imposent en effet des restrictions sur l’importation de produits bélarusses en Russie. En réaction à ces déclarations, le Roselkhoznadzor a annoncé, le lendemain, suspendre les importations de bœuf Bélarus en provenance de la province de Minsk.

Sources :

http://www.rbc.ru/newspaper/2017/02/06/58947ac99a7947f47c832f01

http://www.rfi.fr/emission/20170204-russie-bielorussie-epilogue-bataille-gaz-poutine-loukachenko