14/03/2017 - Moldavie : un super-oligarque devient vice-président de l'Internationale socialiste

Vlad Plahotniuc, homme politique et millionnaire moldave, a été élu vice-président de l'Internationale socialiste (IS) lors du XXVe Congrès de l'organisation, qui s'est tenu en Colombie du 2 au 4 mars.

Considéré comme l'homme le plus puissant du pays, Vlad Plahotniuc est depuis décembre 2016 à la tête du Parti démocratique de Moldavie (PDM), qui fait partie de la majorité au Parlement. Son prédécesseur à ce poste, Marian Lupu, était lui-aussi membre du Présidium de l'IS depuis 2012, date du dernier Congrès et de l'adhésion du PDM à l'Internationale.

L’oligarque, à 51 ans, est souvent considéré comme le « marionnettiste » de la politique moldave. Sa fortune de plus de 300 millions d'euros s'appuie sur des secteurs clés de l'économie et des médias du pays. Après avoir d'abord financé les communistes pro-russes, Plahotniuc a occupé plusieurs postes importants au sein du PDM et de l'État moldave. Très impopulaire, son nom est associé à la corruption endémique qui frappe la Moldavie.

Le PDM n'est pourtant pas le seul parti moldave à se réclamer de l'Internationale socialiste. En avril 2016, Igor Dodon, l'actuel président moldave, avait annoncé que son parti d'alors – le Parti des Socialistes - demanderait lui aussi à rejoindre l'organisation. Selon Dodon, les documents devaient être envoyés fin mai 2016.

Lire aussi sur Gare de l'Est : La Moldavie d'Igor Dodon

Le Présidium de l'IS est composé de 32 vice-présidents, d'un secrétaire-général et d'un président. A ce jour, l'organisation rassemble 153 partis et mouvements politiques du monde entier. Elle est actuellement présidée par l'ancien Premier-ministre grec, Georges Papandreou.

Dans les pays de l'ex-URSS, outre la Moldavie, on retrouve parmi les membres de l'IS le parti russe Juste Russie, la Fédération révolutionnaire arménienne ou encore le parti social-démocrate bélarusse dirigé par l'opposant Mikhail Statkevitch.

Sources :

https://en.crimemoldova.com/news/politics/democrat-or-socialist-plahotniuc-vice-president-of-the-socialist-international/

http://socialistinternational.org/viewArticle.cfm?ArticleID=2498
http://www.socialistinternational.org/images/dynamicImages/files/Candidates%20elected%20at%20the%20XXV%20SI%20Congress.pdf