Revue de presse des Balkans – Février 2017

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Gare de l’Est revient sur les dernières actualités dans les Balkans.

Lire la suite : Revue de presse des Balkans – Février 2017

Légendes, fables et contes albanais, Interview avec Safet Kryemadhi

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

 
Longtemps coupée du monde occidental, l'Albanie est sortie pendant des décennies des radars politiques et culturels de l'Europe. Dans une volonté de faire (re)découvrir cette culture, Safet Kryemadhi remet à l'honneur la littérature albanaise par le biais de sa composante la plus ancienne : les contes. 
 
Cette émission revient avec l'auteur sur les principaux traits de l'âme albanaise à travers des contes, fables et légendes où l'inconscient collectif albanais se déploie dans un univers à la fois merveilleux et inquiétant.
 
Invité : Safet Kryemadhi, politologue, est un lecteur éclectique. Il a publié divers écrits concernant la géopolitique, les Balkans, la littérature ou la ville. Auteur chez Ovadia des Balades littéraires en Albanie (2013) et du Voyage en Albanie (2014). 
 
Présentation : Ulrich Huygevelde - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le "Belgrade Waterfront", un projet qui divise et révolte - entretien avec l’architecte Ljubica Slavkovic

Samedi 25 juin, près de 25 000 personnes ont (une fois de plus) battu le pavé pour exiger le départ du maire de Belgrade, Siniša Mali, ainsi que les autres responsables des destructions nocturnes d'avril dernier.

C'est la quatrième fois en moins de deux mois que Belgrade voit ses rues s'emplir de milliers de personnes révoltées contre le grandiloquent projet qu'est le Belgrade Waterfront et les démolitions sauvages survenues en avril. Synonyme de corruption et de mégalomanie pour certains, ce projet immobilier a eu don d'exaspérer une population belgradoise pour qui ce Dubaï des Balkans ne semble clairement pas destiné, mais dont l'orgueil lui pèsera sur les épaules pour les décennies à venir.

Lire la suite : Le "Belgrade Waterfront", un projet qui divise et révolte - entretien avec l’architecte Ljubica...

Bosnie-Herzégovine - « Être neutre, c'est comme signer un pacte avec les dominants » : entretien avec Asim Mujkić

 

Asim Mujkić est professeur de Sciences Politiques à l’Université de Sarajevo. Engagé dans les mouvements sociaux qui avaient traversé la Bosnie-Herzégovine de février à avril 2014, il livre une analyse sans concession de la situation actuelle, dans laquelle il se débarrasse de toute convenance universitaire.

Lire la suite : Bosnie-Herzégovine - « Être neutre, c'est comme signer un pacte avec les dominants » : entretien...

Macédoine, une crise sans fin ? Entretien avec Goran Sekulovski

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Cela fait maintenant près d'un an et demi que le leader de l'opposition macédonienne, Zoran Zaev, a dévoilé au public un vaste scandale d'écoutes téléphoniques illégales dans lequel l'ancien Premier ministre, Nikola Gruevski, connu pour ses penchants autoritaires, a été directement pointé du doigt.

Ces révélations ont suscité un profond émoi au sein de la société macédonienne déjà harassée par une crise politique qui s'éternise depuis maintenant quatre ans. Ces deux derniers mois, plusieurs milliers de personnes ont battu le pavé inlassablement chaque soir afin d'exiger le départ du gouvernement en place et la tenue d'élections anticipées.  

Lire la suite : Macédoine, une crise sans fin ? Entretien avec Goran Sekulovski

La guerre du Kosovo, entre enquête et fiction

(Article -  11/2013)

Retour sur la guerre du Kosovo à travers un document et un récit. Deux approches d'une même scène de crime où faux-semblants, vérité romanesque, fabulations, subjectivité, mémoire et ressentiment se répondent à distance.

Lire la suite : La guerre du Kosovo, entre enquête et fiction

Quel bilan pour le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie ? – Entretien avec Rachel Kerr

Après une vingtaine années d'existence, comment peut-on évaluer les accomplissements du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY)?

Les récents jugements de Radovan Karadzic et Vojislav Seselj, à la fois étonnants et contradictoires, ont relancés de plus belle les discussions sur la contribution et l'héritage du TPIY. Si ce dernier a indéniablement contribué à établir la vérité dans le récit historique de la guerre qui a déchiré les Balkans dans les années 1990,  sa capacité à amener la paix et la réconciliation entre les peuples semble, elle, plus que mitigée.

Aujourd'hui, certains criminels de guerre sont encore encensés par des communautés retranchées derrière leurs visions du conflit. Une situation périlleuse où la réécriture de l'histoire nationale, manifestement, semble plus proche qu'une réconciliation sincère entre les peuples.

Entretien avec Rachel Kerr, professeur au King’s College de Londres et spécialiste du TPIY.

Lire la suite : Quel bilan pour le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie ? – Entretien avec Rachel Kerr

La Macédoine à l’heure de la cohabitation séparée

(Article - 09/2013)

Alors qu’elle faisait, jusqu’en 2005, figure d’élève modèle des Balkans pour sa détermination à mener les réformes la conduisant vers l’adhésion à l’Union européenne, la Macédoine connaît depuis quelques années un regain de tensions communautaires et politiques. Erwan Fouéré livre son analyse des récents développements qui ont secoué le pays.

 

Lire la suite : La Macédoine à l’heure de la cohabitation séparée

Être journaliste dans la Serbie de Vucic - Entretien avec Dusko Medic

 


Le 18 mai dernier, 14 journalistes de la Radio télévision publique de Voïvodine (RTV), au nord de la Serbie, sont remerciés. Réminiscence des années 1990 ? C'est ce que nombre journalistes de la RTV et associations de journalistes serbes ont déploré à la suite de cette vague de licenciements que rien ne semble expliquer.

 

Lire la suite : Être journaliste dans la Serbie de Vucic - Entretien avec Dusko Medic

Bosnie, la crise sans fin ?

crise bosnie

(Emission radio - 01/2012)

Alors que la Bosnie a failli ravir à la Belgique la 1ère place au palmarès peu flatteur du record de mois sans gouvernement ce pays peut-il se permettre un tel déficit de gouvernance. Loïc Trégoures revient dans cette émission sur les nombreux handicaps qui minent le développement de ce pays et sur les perspectives qui s’y dessinent.Thierry Piel, maître de conférences à l’Université de Nantes conclue cette émission par une chronique historique.

Lire la suite : Bosnie, la crise sans fin ?