Trump, nouvelle donne pour les relations russo-américaines ? Entretien avec Isabelle Facon

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Entretien avec Isabelle Facon

Le président élu à la tête des Etats-Unis a pris beaucoup d’éléments de la politique traditionnelle américaine à contre-pieds pendant sa campagne et notamment les questions de diplomatie. Sur la question des relations américano-russse certaines de ses déclarations semblent annoncer un revirement de la politique de Washington face à Moscou.

Il a notamment annoncé qu’il pourrait reconnaître l’annexion de la Crimée par Moscou, qu’il soutenait les frappes russes en Syrie et que l’automaticité de réaction des Etats-Unis en cas d’attaque d’un membre de l’OTAN serait à réévaluer.

Est-ce que cette élection annonce des changements d’alliances majeurs ou, sur la diplomatie avec la Russie comme sur d’autres sujets, le président Trump devra se démarquer du candidat Trump et davantage s'inscrire dans la ligne de ses prédécesseurs, tant républicains que démocrates.

 

Invitée : Isabelle Facon est maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique et spécialiste des questions de politique étrangère, de sécurité et de défense russes.

Isabelle Facon est également notamment maître de conférences à l’École polytechnique où elle dirige le séminaire Géopolitique de l’Eurasie.

Pour aller plus loin : Russie : Les chemins de la puissance, Isabelle Facon, Artège, 2015, Paris

Présentation : Ulrich Huygevelde, rédacteur en chef de la revue Gare de l'Est - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.garedelest.org