Russie : offensive média tous azimuts

 

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Nous allons aujourd’hui nous intéresser à l’offensive médiatique menée par la Russie depuis quelques années à destination du reste du monde et notamment de l’Occident.

 

 

Une offensive médiatique illustrée notamment par la montée en puissance de deux médias, l’un sur le web, Spoutnik News, et le second, audiovisuel, Russia Today qui ont rapidement conquis, en Occident, une audience déjà fidèle. 

Des médias qui bénéficient d’une importante attention du pouvoir russe qui, malgré ces temps de disette budgétaire sur fond de sanctions occidentales, ne lésine pas sur les dépenses pour leur permettre de se développer : quinze millions d’euros ont d’ailleurs été prévus pour l’ouverture d’une antenne en français de Russia Today.

 

Pour parler de ces médias pas comme les autres, qu’on accuse de n’être que des outils de propagande voire de désinformation à finalité politique, encore récemment pointés du doigt pour tenter d’influer sur l’élection présidentielle française, nous avons le plaisir de recevoir Cyrille Bret.

 

Invité : Cyrille Bret est enseignant à Sciences-Po, spécialiste de la Russie et a enseigné à l’Université de Moscou. Il a également créé, avec Florent Parmentier, le blog Eurasia Prospective. https://eurasiaprospective.net/

Durée : 28 minutes

Présentation : Ulrich Huygevelde - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Préparation : Clémentine Vignaud-Sussingeas

Image : le Kremlin à Moscou. Credits : Dmitry Ivanov